Au cœur du 19e arrondissement de Paris, Parpains, une nouvelle épicerie de quartier a récemment ouvert ses portes. Leur concept, proposer des produits issus de fermentations naturelles longues comme le pain au levain ou des légumes lacto-fermentés. À découvrir au plus vite au 30 rue de Tandou !
Parpains, né d’un amour du levain
À l’origine de ce projet, Léa Bouvet et Romain Bosh. Léa a réalisé différentes expériences professionnelles avec des néo-boulangers, ce qui lui a donné le goût du bon pain. De sont côté, Romain a appris à faire du pain chez un paysan-boulanger qui lui a transmis tous les secrets du travail au levain sans pétrin. Il s’est également formé chez un grand connaisseur du vin nature à Paris : la cave Chambre Noire.
Avec cet amour commun pour le bon pain au levain, ils ont ensemble créé Parpains. Leurs objectifs sont simples : mettre en avant un savoir-faire, créer des bons produits et travailler avec des agriculteurs engagés. Les farines sont paysannes, bio et issues de blés anciens moulus sur une meule de pierre. Les fondateurs souhaitent utiliser le plus possible de produits locaux. Les farines viennent de paysans situés en région Île-de-France, de la Marne, de la Normandie ou encore de l’Hérault. Le sel utilisé est quant à lui issu de cultures vendéennes.
Une épicerie autour de la fermentation
Sur place, Parpains vous propose différents produits issus de la fermentation naturelle. On y retrouve notamment des pains au levain faits sur place et élaborés avec des farines paysannes d’agriculteurs engagés. Le pétrissage est fait manuellement « à l’ancienne » avec une fermentation longue de 20 heures minimum. Une manière de faire revivre des variétés anciennes de blés aux vertus plus nutritives, pauvres en gluten et surtout plus digestes.
Des préparations à base de légumes bio de maraîchers franciliens, sont fermentés sans vinaigre et vendus en bocaux. Les fondateurs utilisent la technique de la lacto-fermentation. Une technique bien connue et répandue en Asie, plus précisément en Corée et au Japon. Ces légumes fermentés sont une ressource inestimable de probiotiques et s’avèrent être très bénéfiques pour la digestion et le renfort de la flore intestinale.
Une sélection de vins vivants de Loire, d’Alsace, du Jura et des Pyrénées Orientales, 100% cultures bio, sans intrants et sans sulfites ajoutés viennent compléter l’offre de l’épicerie. Les fondateurs de Parpains travaillent avec des vignerons engagés pour révéler de meilleurs arômes sans dénaturer le raisin.
Parpains : 30 rue de Tandou, Paris 19e – Local RIVP
Si comme Léa et Romain vous souhaitez ouvrir votre commerce et recherchez un local commercial à Paris, n’hésitez pas à consulter toutes offres de locaux disponibles.