Dans le 20e arrondissement, les immeubles de logements qui entourent le square de la Salamandre, situé dans le quartier Saint-Blaise, ont fait l’objet d’un important programme de rénovation, mené par Paris Habitat. A cette occasion, les rez-de-chaussée ont été repensés pour permettre l’installation d’activités d’artisanales et ouvrir le site sur le quartier.
Le square de la Salamandre fait peau neuve
L’opération réalisée par Paris Habitat dans le square de la Salamandre concerne la réhabilitation de 208 logements et le réaménagement complet des espaces extérieurs. Livrée en mars 2022, elle visait à la fois l’amélioration thermique des bâtiments, la rénovation des façades entièrement végétalisées, l’amélioration de la qualité paysagère et la requalification des espaces communs.
Les rez-de-chaussée ont ainsi été complètement repensés pour ouvrir le site sur le quartier Saint-Blaise et permettre la création de locaux d’activités artisanales dans le cadre d’une programmation « Fabriqué à Paris » soutenue par la Ville de Paris. La commercialisation de ces nouveaux locaux a été réalisée par le GIE Paris Commerces en lien avec l’Arc de l’innovation, avec comme objectif d’y installer des activités artisanales variées et de qualité.
De nouvelles activités artisanales
Dans les nouveaux locaux du square de la Salamandre, cinq ateliers de fabrication ont ainsi pu s’installer :
Blumen Paris
Après des études d’art, Elisa Benchetrit a travaillé dans le milieu de la mode, de l’évènementiel et la musique. Sa passion pour les fleurs l’a amenée à passer son diplôme de fleuriste en 2019. Dans la foulée, elle lance Blumen, un studio de design floral et de créations d’objets uniques en céramique. Elisa travaille les fleurs à contre-courant, cherchant des variétés rares et oubliées, l’harmonie et le détail, le choix des couleurs dans le but de surprendre. Elle collabore avec des artistes, photographes, et designers pour donner à son métier un sens plus global, mêlant artisanat et art plastique et créer une ligne unique de vases et objets en céramique.
www.blumenparis.com
Instagram : @blumen_paris
Lily et Léa
Dans leur studio de conception et atelier de tissage, Lily Alcaraz et Léa Berlier imaginent et créent des pièces uniques fabriquées à la main sur leur métier à tisser. Lauréates du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris catégorie métiers d’art, elles réalisent des œuvres sur mesure pour les architectes, décorateurs et marques de luxe. Lily et Léa créent des dessins pour l’impression ou le tissage à la demande de marques et d’éditeurs textiles. Elles proposent également leur savoir-faire en direction artistique pour une réflexion globale sur l’univers de marques de leurs clients et les accompagnent depuis la recherche de tendances et de couleurs jusqu’au suivi de production.
www.lilyetlea.fr
Instagram : @lilyalcaraz_leaberlier
La Tisserie Parisienne
La Tisserie Parisienne propose aux entreprises de réduire leurs déchets de production de matières premières en anticipant leur fin de vie. Elle collecte tous types de chutes (cuir, textiles, fils, …) et tisse une nouvelle matière au design de qualité et fait main dans son atelier parisien.
De cette façon, la Tisserie Parisienne permet aux créateurs de produire autrement et leur offre une alternative pour donner une seconde vie à leurs matières dans l’objectif de créer un cercle vertueux au sein de leurs ateliers.
Instagram : @la_tisserie_parisienne
Emilie Nouailhas Encadreur
Diplômée en stylisme et modélisme, Emilie Nouailhas décide en 2007 de changer de voie et suit une formation aux métiers de l’encadrement chez un encadreur parisien pour lequel elle exerce en tant que salariée pendant 10 ans. En 2018, Emilie se lance à son compte et collabore avec des professionnels de l’art : artistes, collectionneurs d’art, galeries d’art et musées. Dans son atelier-boutique, elle restaure et crée également des encadrements sur mesure pour les particuliers.
Instagram : @emilienouailhas
À propos du plâtre
Formé chez les compagnons du devoir et fort d’une expérience de plus de 30 ans dans les métiers du plâtre, Nicolas Gagey a travaillé sur de gros chantiers en France et à l’étranger (escaliers, voûtes, second œuvre, plâtrerie traditionnelle, Staff, Stuc). Début 2021, il décide de lancer la société A propos du plâtre en proposant son expertise à des professionnels ainsi qu’à des particuliers. Spécialisé dans la fabrication de staff, la création et la pose d’ornements comme des rosaces, des dessus de portes, des corniches, Nicolas souhaite s’employer à former des apprentis afin de transmettre ses connaissances à la jeune génération. Il propose également divers modules d’initiation aux métiers du plâtre.