Depuis 2017, le GIE Paris Commerces est devenu la porte d’entrée unique de tous ceux qui souhaitent s’installer dans les locaux situés au rez-de-chaussée des immeubles des trois bailleurs sociaux parisiens : Paris Habitat, RIVP et Elogie-SIEMP. À eux trois, ils possèdent aujourd’hui plus de 7300 locaux, soit environ 12% des commerces en pieds d’immeuble de la capitale.
Initié pour faciliter les recherches des porteurs de projets et faire baisser la vacance commerciale, le GIE Paris Commerces permet ainsi d’animer les rez-de-chaussée des immeubles. Les orientations définies visent à implanter des activités commerciales, artisanales ou encore associatives dans l’intérêt des habitants.
En effet, au cours de l’année 2022, le GIE Paris Commerces a effectué 171 relocations, dont 103 en faveur d’une activité commerciale ou artisanale (60 %) ; les locaux restants sont dédiés pour 20 % d’entre eux à des associations, 12 % à des bureaux et 6 % à des activités médicales. Parmi ces 171 relocations, 47 locaux ont permis l’implantation d’activités à caractère responsable (27 % des implantations réalisées en 2022) : offre alimentaire bio et / ou en circuit court, mobilités douces, réemploi, mode éthique…*
Zoom sur le 1000e commerce installé : La Librairie « À l’Ouest »
Matthieu Hippeau, fondateur de la librairie « À l’Ouest », vient de signer son bail et devient ainsi le 1000e projet installé par le GIE Paris Commerces dans Paris. Sa librairie ouvrira prochainement ses portes dans un local de Paris Habitat situé rue de l’Ouest dans le 14e arrondissement.
Ancien professeur de français dans un lycée professionnel, Matthieu Hippeau, termine sa reconversion et sa formation à l’INFL (école de la librairie) en décembre 2022. Cette année, il ouvre « À l’Ouest », en référence au lieu d’implantation, une librairie généraliste et indépendante de quartier où la clientèle locale y retrouvera des livres jeunesse, d’arts graphiques, de sciences humaines, romans, etc. Un large choix qui appelle à l’évasion chez ses futurs lecteurs. Située proche du métro Gaité et de la gare Montparnasse, le fondateur souhaite créer dans cette librairie, un lieu convivial et chaleureux afin de favoriser les rencontres et la mixité sociale.
* Chiffres issus du rapport annuel de l’apur (Atelier parisien d’urbanisme)
Vous souhaitez installer votre commerce ou activité à Paris ? De nombreux locaux commerciaux sont disponibles à la location dès maintenant. Consultez les annonces.