Le GIE Paris Commerces dresse le bilan de son activité entre 2017 et 2020 en s’appuyant sur ses données et celles de la BDCom de l’Apur.
Depuis sa création, il mène une action sur les locaux vacants des trois principaux bailleurs sociaux implantés sur le territoire parisien (Paris Habitat, Elogie-Siemp et RIVP) afin d’y implanter des activités de proximité diversifiées et de grande qualité. Entre 2017 et 2020, plus de 500 relocations ont été réalisées par le GIE Paris Commerces dans tous les arrondissements parisiens.
[INTERVIEW] Stéphane Dauphin : Président du GIE Paris Commerces et DG de Paris Habitat.
4 ans après sa création, quel bilan dressez-vous de l’activité du GIE Paris Commerces ?
Le GIE Paris Commerces a été créé en 2017, à l’initiative de la Ville de Paris, par les trois principaux bailleurs sociaux parisiens : Paris Habitat, RIVP et Elogie-Siemp. Sa mission est d’assurer la commercialisation de leurs locaux commerciaux situés majoritairement en pieds d’immeuble sur l’ensemble des arrondissements parisiens
Depuis sa création, le GIE Paris Commerces fonctionne comme un guichet unique pour les porteurs de projet à la recherche d’un local, avec comme objectifs de réduire la vacance commerciale, d’améliorer l’offre commerciale proposée dans les locaux existants et d’accompagner la livraison des programmes neufs de logements sociaux en y installant des activités de proximité en rez-de-chaussée.
Parmi les quelques 7000 locaux des bailleurs, le GIE Paris Commerces est chargé de louer 200 à 300 locaux qui se libèrent chaque année en veillant à la qualité et la diversité des activités installées dans tous les quartiers. Entre 2017 et 2020, il a ainsi remis sur le marché 546 locaux précédemment vacants ou occupés par une activité qui ne correspondait pas forcément aux besoins et attentes des habitants des quartiers alentour. Cette montée en puissance, ralentie en 2020 en raison de la crise sanitaire, progresse à nouveau cette année. Ainsi, à la mi-octobre 2021, la barre des 180 baux signés a été dépassée, laissant augurer un nombre de signatures supérieur à 200 d’ici la fin de l’année.
Quelle évolution constatez-vous sur les activités installées dans les locaux des bailleurs depuis l’intervention du GIE Paris Commerces ?
Sur la totalité des locaux reloués par le GIE Paris Commerces depuis 2017, plus de la moitié sont des commerces ou des activités artisanales. Ces implantations ont permis de diversifier l’offre commerciale de proximité proposée aux habitants des quartiers concernés. Les commerces installés tiennent compte de l’offre existante pour venir la compléter ou la faire évoluer.
L’implantation d’artisans développant une activité de fabrication locale est également un axe fort de l’action du GIE afin de mettre en avant le savoir-faire des artisans parisiens et de favoriser les circuits de proximité. Autre changement majeur, la disparition des locaux inoccupés en 2017 qui ont tous retrouvés une activité à la suite de l’action coordonnée du GIE et des bailleurs.
Au sein des commerces et services commerciaux, le poids des commerces alimentaires a fortement augmenté. Il est trois fois plus fort en 2020 qu’en 2017 avec une hausse très importante des commerces alimentaires bio.
Les activités associatives, représentent quant à elle, un quart des locaux reloués par le GIE. Ces associations développent souvent des activités orientées vers la population des quartiers dans lesquels les locaux se trouvent.
Enfin, les activités médicales ou paramédicales en rez-de-chaussée, dont le nombre croît depuis plusieurs années à Paris trouvent place dans les locaux reloués par le GIE et répondent à une forte attente de la population des quartiers dans lesquels elles s’implantent.
Pourquoi l’action du GIE est-elle renforcée dans les quartiers populaires de la capitale ?
L’action du GIE Paris Commerces porte sur l’ensemble du territoire parisien mais elle est en effet spécifique dans les quartiers populaires de la capitale afin de leur apporter une diversité commerciale et une qualité de produits qui leur font souvent défaut. Le caractère plutôt résidentiel de ces quartiers, la question du pouvoir d’achat des habitants ainsi que parfois des problèmes d’image expliquent un manque d’attractivité et la moindre densité commerciale. C’est pour cette raison que l’intervention du GIE est essentielle.
Sur les 546 locaux loués par le GIE depuis sa création, 36 % ont été implantés dans les quartiers populaires. Les activités implantées par le GIE Paris Commerce sont très variées : commerces alimentaires, non-alimentaires (habillement, décoration, santé-beauté…), services et également une part importante d’activités associatives.
Quels sont les prochains défis pour le GIE ?
Après plus de 4 années d’existence et près de 800 commerces implantés, le GIE Paris Commerces, dans un contexte économique dépendant du contexte sanitaire, doit poursuivre cette dynamique d’implantation, avec pour objectif ambitieux de signer 250 baux par an, en conservant ce qui fait sa force, la qualité de son expertise commerciale et un travail d’accompagnement des prospects individualisé.
L’action du GIE Paris Commerces doit aussi répondre aux enjeux économiques et sociaux : accompagner la transition écologique grâce à l’implantation d’activités respectueuses de l’environnement et s’adapter aux besoins des habitants, avec des commerces de qualité.
Le GIE Paris Commerces a développé des outils qui lui permettent d’être à l’écoute des besoins ou des évolutions des formes de commerces. Outre les outils juridiques (baux dérogatoires, loyers progressifs), les occupations temporaires ont permis de s’adapter tant au contexte sanitaire qu’aux projets des territoires. Le développement des partenariats avec les chambres consulaires, les structures d’accompagnement de la création ou du financement des entreprises contribue à l’identification de projets correspondant aux objectifs qualitatifs du GIE.
L’harmonisation des pratiques des bailleurs, engagée avec la création du GIE se poursuit, dans une logique de guichet unique pour un meilleur service et au profit de la baisse de la vacance commerciale. C’est dans cet esprit que les bailleurs ont souhaité confier la commercialisation des locaux commerciaux de leurs filiales HSF, Habitation Confortable, Aximo et Hénéo au GIE Paris Commerces.
Pour assurer la pérennité de la qualité des commerces implantés, dans un futur proche, l’enjeu est d’amplifier la coordination de l’étape de commercialisation, dévolue au GIE Paris Commerces et la gestion locative, de la compétence des bailleurs. De beaux défis en perspective.
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