Depuis le samedi 28 novembre 2020, l’ensemble des commerces de proximité, à l’exception des bars et restaurants, peuvent de nouveau accueillir leur clientèle. Afin de favoriser le respect des mesures de distanciation sociale et de les soutenir économiquement, la Ville de Paris a décidé de leur permettre d’installer des stands de noël gratuitement devant leur boutique.
Création d’un stand de noël du 1er décembre au 3 janvier
A l’occasion de la réouverture des commerces, un protocole sanitaire renforcé a été mis en place par le Gouvernement (nouvelle jauge de 8m2 de surface par client, information du client renforcée…). Afin de faciliter le respect des mesures de distanciation physique mais aussi de soutenir économiquement les commerces durant la période des fêtes, la Ville de Paris propose aux commerçants parisiens d’installer gratuitement un stand de Noël devant leur boutique entre le 1er décembre 2020 et le 3 janvier 2021.
En fonction de la configuration de la rue du magasin, le stand pourra être disposé sur une ou plusieurs places de stationnement ou sur le trottoir si sa largeur le permet, dans le respect des piétons, des riverains et des commerçants voisins.
Les stands pourront être exploités pendant les heures d’ouverture des magasins.
Afin de bénéficier de ce dispositif et de pouvoir créer un stand de noël gratuitement, il suffit aux commerçants de faire une déclaration en ligne sur paris.fr.
Une charte d’engagements à signer et afficher en boutique
En contrepartie, chaque commerçant s’engage à signer et afficher sur sa devanture la « charte des engagements » élaborée par la Ville (respecter les mesures et protocoles sanitaires, la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite, assurer la propreté autour de son commerce, respecter les riverains et leur environnement…).