La savonnerie artisanale « Fleurs de Sardines » a ouvert ses portes il y a quelques mois dans le 18e arrondissement. On y trouve une gamme d’une dizaine de produits pour le visage, le corps et la maison, fabriqués sur place et 100% français.
De l’audit à la fabrication de savons
« Fleurs de Sardines » est le fruit de la reconversion d’Eléonore Bourrel. Après avoir travaillé dans l’audit financier pendant plusieurs années, la jeune trentenaire a eu envie de changer de voix, de se rapprocher de la matière et de mettre les mains à la pâte.
Elle suit alors une formation sur la réglementation cosmétique européenne et peaufine ses méthodes de fabrication et formules pendant près de deux ans. En 2021, elle est fin prête à lancer sa marque.
Elle choisit de l’appeler « Fleurs de Sardines », un clin d’œil au nom de la rue où elle habite, la rue des Poissonniers, et où -coup du sort- elle va également trouver le local idéal pour sa boutique !
Fleurs de Sardines, des savons artisanaux 100% français
Fleurs de Sardines propose des savons saponifiés à froid, une méthode de fabrication lente et à basse température, qui permet de préserver les propriétés des ingrédients utilisés. Les savons obtenus, après avoir été découpés et séchés pendant 4 semaines, sont des savons surgras, doux et nourrissants, qui préservent le film naturel de la peau.
Cire de mimosa, macérât de fleurs d’immortelle, huile de chanvre, poudre d’ortie, voici quelques-uns des ingrédients que l’on peut trouver dans les savons fabriqués par Eléonore. Elle utilise exclusivement des huiles végétales et des plantes issues de l’agriculture biologique française. Aucun parfum, ni huiles essentielles ne sont ajoutés afin de garantir des soins non allergènes convenant à toutes les peaux.
Tous les produits sont fabriqués et emballés à la main, dans l’atelier-boutique de la rue des Poissonniers.
Un espace où Éléonore, qui a rejoint la communauté d’artisans WeCanDoo, propose également au public de participer à des ateliers pour découvrir le procédé de la saponification à froid et apprendre à fabriquer son propre savon.
64 rue des Poissonniers, Paris 18 – Local Paris Habitat
Du mercredi au samedi, de 11h à 19h30
Si vous envisagez d’établir votre commerce dans le 18e arrondissement de Paris, consultez les annonces des locaux commerciaux actuellement proposés à la location.