Appel à projets : « Alimentation pour tous, l’alimentation et les cuisines en partage »

  • Publication publiée :17 janvier 2019
  • Post category:Actualités

La Ville de Paris lance un appel à projets pour soutenir des structures luttant contre le gaspillage et renforçant la solidarité alimentaire dans les quartiers populaires. Le GIE Paris Commerces est partenaire de cette opération afin d’accompagner les projets à la recherche d’un local.

Lors de l’édition 2017 du Budget participatif, les Parisien.ne.s ont massivement voté pour le projet « Alimentation pour tous, l’alimentation et les cuisines en partage », qui prévoit une enveloppe de 1.500.000 euros d’investissement afin de favoriser le développement de cuisines partagées et de soutenir la mise en place de modèles innovants de solidarité alimentaire et de lutte contre le gaspillage, dans les quartiers populaires. C’est dans ce contexte que la Mairie de Paris a lancé cet appel à projets.

Les porteurs de projets pourront déposer leur dossier de candidature jusqu’au jeudi 28 février 2019.

Projets éligibles

Les projets devront être implantés dans les quartiers populaires ou bénéficier à leurs habitants directement. Les projets devront relever des thématiques suivantes :

  • cuisines partagées favorisant le lien social et permettant l’accueil de personnes en situation de précarité 
  • projets innovants de solidarité alimentaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire

Pour l’ensemble de ces thématiques, seuls les projets ayant déjà identifié un local où développer leur activité, ou bien ayant une piste sérieuse, sont éligibles. 

> Pour les projets à la recherche d’un local

Le GIE Paris Commerces n’a actuellement quasiment aucun local avec extraction en commercialisation. Les projets qui sont à la recherche d’un local peuvent cependant consulter nos locaux disponibles sur  le site: http://locaux-bureaux.paris.fr/ ou nous écrire à : contact@giepariscommerces.fr, en précisant dans l’objet « AAP Alimentation pour Tous », et en indiquant dans le corps du mail :
  • la surface recherchée
  • le budget annuel pour le loyer 
  • la localisation souhaitée