Cet appel à candidatures est terminé. Découvrez nos locaux commerciaux disponibles à Paris 12.
Lancé en avril 2023 par la Ville de Paris, la Mairie du 12e, Elogie-Siemp et le GIE Paris Commerce, cet appel à candidatures portait sur l’attribution de deux locaux commerciaux pour une activité sociale et solidaire, situés au 98 Quai de la Rapée à Paris 12e. Deux lauréats ont été désignés pour s’y installer dans les prochains mois.
Le République, un restaurant solidaire porté par l’association La Petite Lili, déjà installé à Marseille, et Vesto, pionnier du reconditionnement de matériel électroménager pour la restauration, sont les deux lauréats à avoir remporté cet appel à candidatures. Ils s’installeront dans leurs nouveaux locaux du 98 quai de la Rapée début 2024.
Le 98 Quai de la Rapée
Le Quai de la Rapée est situé à proximité des quais en bord de Seine, proche des gares de Lyon et d’Austerlitz et à 10 min de la place de la Bastille.
Elogie-Siemp a bénéficié d’une subvention de la Ville pour réaliser des travaux sur le bâtiment situé à cette adresse, et plus précisément sur les deux locaux commerciaux situés en RDC, R-1 et R-2.
Elogie-Siemp s’est engagé à installer un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour y créer un pôle de référence de la consommation soutenable et à consentir un loyer minoré grâce au soutien financier de la Ville de Paris.
L’ambition de ce lieu vitrine de l’ESS est d’installer des activités créatrices d’emplois non délocalisables en plein cœur de Paris.
Objet et déroulement de l’appel à candidatures
Le présent appel à candidatures porte sur la location de deux locaux commerciaux situés au 98 Quai de la Rapée (12e arrondissement de Paris) :
- Commerce 1 : 405,50 m² dont 178,53 m² en rez-de-chaussée et 30 m² en entresol
- Commerce 2 : 201,15 m² dont 80,07 m² en rez-de-chaussée
L’appel à candidatures s’est déroulé du 18 avril au 26 mai 2023 (Appel à candidatures terminé).
Activités ciblées
Les activités principales recherchées sont :
- Restaurant ou lieu dédié à l’alimentation durable,
- Commerce dédié au réemploi, à la réparation et au reconditionnement de biens,
- Lieu d’accueil d’une structure de l’ESS exerçant des activités participant à la transition écologique et/ou offrant des services solidaires de proximité.
Une attention particulière sera portée à la capacité du projet à se positionner sur les deux locaux commercialisés par Elogie-Siemp, soit en répondant en groupement, soit en prévoyant l’utilisation des deux locaux comme un seul et même local.
[Appel à candidatures terminé]
Les dossiers de candidature sont à envoyer par courriel uniquement et impérativement avec l’objet « AAC 98 Quai de la Rapée »