[Interview] Lauriane Duriez, Cheffe du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art

  • Publication publiée :9 juillet 2024
  • Post category:Actualités
Portrait Lauriane Duriez NB @ Florent Mulot (2)
@Florent Mulot

Le point de vue de l’expert

Lauriane Duriez, Cheffe du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art
Directrice des Ateliers de Paris
Direction de l’Attractivité et de l’Emploi de la Ville de Paris

 

Vous lancez jusqu’au 23 septembre 2024 l’appel à candidatures pour la 8e édition du label « Fabriqué à Paris », en quoi consiste ce label ? Quels sont ses objectifs ?

Le label « Fabriqué à Paris » identifie et valorise les produits fabriqués dans Paris intra-muros, soulignant l’engagement des commerçants, créateurs et artisans parisiens pour l’économie locale. Ce dispositif gratuit de la Ville de Paris, attribué pour une année, vise à mettre en valeur la diversité et la richesse des savoir-faire locaux.

Le label répond aussi à une forte demande des Parisiens et des étrangers pour des objets emblématiques de la capitale. Ce besoin d’authenticité nous engage dans un processus rigoureux d’instruction des candidatures au label, qui doit pouvoir être identifié comme une marque de reconnaissance et un gage de qualité pour tous. Les produits éligibles doivent relever de l’artisanat alimentaire, de la mode et accessoires, des produits manufacturés et de l’univers de la maison. Le caractère local de leur processus de fabrication ou de transformation doit être avéré.

Au cours des 7 dernières éditions, avez-vous constaté une évolution dans les candidatures proposées ?

Depuis la création du label en novembre 2017, nous avons observé  une augmentation significative du nombre de candidatures et un engagement de plus en plus fort des artisans et créateurs pour proposer des produits avec une forte valeur ajoutée, des projets et des produits porteurs de sens. En sept éditions, 2 200 produits, représentant 1 179 entreprises, ont été lauréats, ce qui témoigne de l’intérêt croissant pour le label. 

Quels sont les avantages pour un artisan d’être labellisé « Fabriqué à Paris » ?

Être labellisé ”Fabriqué à Paris” implique une visibilité accrue pour le fabricant, notamment grâce à la cérémonie annuelle à l’Hôtel de Ville lors de laquelle sont décernés les Prix du Label. Ce concours distingue trois produits dans chaque catégorie, ainsi que trois produits au titre de l’Innovation et trois produits issus du vote des Parisiens. À cette occasion, des dotations de 500 à 2 000€ sont remises aux lauréats. Les artisans bénéficient aussi d’un kit de communication (vitrophanie, étiquettes, logo, ruban,…) pour identifier leurs produits, d’opportunités d’exposition à des événements tels que la Foire de Paris et les animations de Noël sur le Parvis de l’Hôtel de Ville. Grâce à un partenariat avec l’OTPC – Office de tourisme de Paris , les artisans et créateurs du label Fabriqué à Paris sont invités à participer à Paris local et depuis juin 2024, ils peuvent vendre leurs produits via la plateforme de vente en ligne Paris Local Boutique. Enfin, ils peuvent rejoindre l’Association des Labellisés, qui permet de se fédérer autour d’autres manifestations commerciales et favorise l’échange de bonnes pratiques entre professionnels. 

Comment le label contribue-t-il à promouvoir l’artisanat local et le savoir-faire parisien ?

Le label s’inscrit dans une politique plus large de la Ville de Paris de soutien à ces filières vertueuses, notamment à travers des dispositifs dédiés à l’immobilier et à l’accompagnement des porteurs de projet et des entreprises. Sa spécificité réside dans le fait de rapprocher directement les consommateurs des producteurs, redonnant à Paris son caractère de marché dynamique où les échanges favorisent une économie solidaire et durable. En tant que reconnaissance professionnelle, le label met en lumière la production locale et des savoir-faire parfois rares, qui font de Paris, la capitale de la création. Avec la création du prix Innovation, il encourage également la création et stimule la vitalité de l’artisanat parisien.

Avez-vous un exemple de « sucess story » d’un artisan labellisé ?

Oui nous avons de nombreuses « sucess story », je pense aux petits pots d’alice, à Coing de Paris mais aussi à Coltesse ou SixSoeurs…. Il y en tant.
Un autre exemple c’est Elixir de Paris qui propose des cocktail sans alcool, naturel et énergisant, créé et fabriqué à Paris. Sa production est entièrement réalisée au sein de son atelier solidaire, accueillant 6 adultes d’un ESAT. Le label Fabriqué à Paris a été un véritable outil de visibilité pour eux, leurs produits ont été présentés à la boutique Paris rendez-vous.

> Plus d’informations sur le label

Appel à candidature ouvert jusqu’au 23 septembre 2024.

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